L'extrusion d'une croûte continentale subduite explique la mise en place des ophiolites loin sur le continent

Résultat scientifique Terre Solide

Les fragments de lithosphère océanique (ophiolites) qui recouvrent les continents sont des éléments fréquents mais énigmatiques des ceintures montagneuses de la Terre. Un point intriguant est que ces fragments d’ophiolites sont souvent observés sur les continents a de très grandes distances (>> 100 km) de la nappe ophiolitique principale, tandis que la croûte continentale est subduite et exhumée sous la lithosphère océanique. Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont étudié la relation entre l'exhumation de la croûte continentale et la mise en place de ces ophiolites transportées sur de longues distances. En combinant des données géologiques avec des modèles géodynamiques (simulations numériques), ils ont découvert que cette position lointaine des ophiolites peut s’expliquer par l’exhumation de la croute continentale subduite. La croûte continentale enfouie dans un contexte en convergence commence à s'exhumer en raison de sa flottabilité naturelle. Cela entraîne alors le soulèvement, l'extension et finalement la rupture de la lithosphère océanique sus-jacente. Le morceau de lithosphère océanique qui s'est disloqué est ensuite transporté au sommet du continent. La nappe ophiolitique « voyage » alors beaucoup en fonction de la quantité d'exhumation (extrusion) de croûte continentale.

Résultats interprétés de simulations numériques montrant l'évolution depuis le soulèvement initial de la croûte continentale (a) jusqu'à la mise en place de la nappe ophiolitique (c) transportée loin en avant sur le continent

En savoir plus

Extrusion of subducted crust explains the emplacement of far-travelled ophiolites – Nature Communications volume 12, Article number: 1499 (2021)

Kristóf Porkoláb, Thibault Duretz, Philippe Yamato, Antoine Auzemery, Ernst Willingshofer

https://doi.org/10.1038/s41467-021-21866-1

Contact

Thibault Duretz
Géosciences Rennes