L'INSU s'engage pour la science ouverte

Diffuser et offrir un accès immédiat aux connaissances scientifiques, rendre visibles et accessibles les publications scientifiques aux niveaux national et international constituent un atout fort pour la valorisation des thématiques scientifiques du CNRS-INSU. C’est pourquoi, en vertu d’une politique, adoptée et soutenue depuis plus de 10 ans, en faveur de la science ouverte, l’institut s’est doté d’une archive institutionnelle HAL-INSU dès avril 2007. Aujourd’hui, le CNRS-INSU va plus loin et s’engage dans le projet Ad HALstra, qui a pour ambition de transférer les informations des notices provenant d’ADS vers HAL.

Retour sur HAL-INSU

Pour faire de HAL-INSU une bibliothèque ouverte des connaissances dans les domaines des sciences de l’Univers, du système Terre et de l’environnement, plusieurs actions ont été menées.

  • Dès 2008 presque 10 000 articles ont été intégrés dans l’archive institutionnelle, à la suite d’un travail précurseur mené en collaboration entre le CCSD, l’EGU et une petite équipe de professionnels et professionnelles es en Information scientifique et technique (IST).
  • Depuis 2019, le compte rendu annuel d'activité des scientifiques du CNRS (CRAC) est alimenté automatiquement et uniquement par les dépôts dans HAL.
  • En 2021,  un  1er  HALathon a été lancé et organisé par CasuHAL (Club Utilisateurs HAL) pour augmenter la visibilité des travaux des chercheurs et chercheuses et contribuer à la politique de libre accès aux résultats de la recherche publique, un nouveau challenge de la science ouverte.

 Accompagnées par des professionnels en information scientifique et technique, ces actions ont permis d’aboutir à un bilan très positif de HAL-INSU : à ce jour, 50% des articles publiés dans des revues sont déposés en texte intégral dans HAL-INSU et 15% sous ARXIV, soit un total de 65% d’articles en accès libre.

Véritable réservoir de documents scientifiques, en accès libre et gratuit, HAL-INSU permet par ailleurs à chaque chercheur et chercheuse de capitaliser sa production scientifique et d’être repéré dans des moteurs de recherche généralistes et spécialisés comme GoogleScholar.

Le projet Ad HALstra

Pour aller encore plus loin, l’INSU s’est engagé dans la création d'un projet : Ad HALstra. Il est issu d'une collaboration entre l’Observatoire de Paris, le CDS de Strasbourg, Géosciences Rennes et l’OSUC. Le nom du projet vient de la citation latine issue de l’Enéide de Virgile : «Sic itur ad astra» qui signifie «C’est ainsi qu’on atteint les astres ».

Le projet Ad HALstra a été mis en place à partir d’un constat : ADS, la base de données d’astronomie et astrophysique en ligne, indexe les articles par notices bibliographiques de chercheurs français avec des informations très complètes. Ces dernières pourraient être utilisées pour enrichir l’archive nationale HAL dans les domaines de l'Astronomie/Astrophysique (A&A) et du Système Terre et de l’environnement. Ad HALstra a donc pour ambition de transférer les informations de ces notices vers HAL.