NOEMA atteint sa pleine sensibilité

Univers

En ce début d'année 2022, NOEMA, le NOrthern Extended Millimeter Array, a atteint sa pleine sensibilité avec la mise en service de sa 12ème antenne. Avec cette étape, NOEMA est prêt à réaliser des observations sans précédent du spectre électromagnétique céleste aux ondes millimétriques, ce qui permet aux chercheurs de France, d'Allemagne, d'Espagne et de nombreux autres pays du monde entier de comprendre les processus physiques et chimiques qui régissent l'évolution du cosmos depuis sa phase initiale jusqu'à aujourd'hui. 

NOEMA, géré par l'Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM), est l'une des plus grandes installations d'Europe pour la recherche astronomique : un réseau d'antennes radio de très haute précision situé sur le Plateau de Bure dans les Alpes françaises.

NOEMA donne aux scientifiques du monde entier la possibilité d'étudier la matière froide du cosmos, à quelques degrés seulement au-dessus du zéro absolu (-273,5 degrés). Avec les antennes de NOEMA, il est possible d'étudier la formation, la composition et la dynamique de galaxies entières, mais aussi d'étoiles jeunes et vieilles, de comètes, de molécules interstellaires ou de l'environnement des trous noirs, afin de résoudre les questions les plus fondamentales de l'astronomie moderne.

La construction des antennes NOEMA ainsi que le développement de l'instrumentation ont mobilisé le personnel de l'IRAM et l'industrie européenne de haute technologie pendant près de dix ans. Le réseau ayant maintenant son nombre complet d'antennes, la netteté de ses images radio augmentera encore de façon importante lorsque les configurations de base seront achevées en octobre 2022, étape qui conclura la phase de construction de NOEMA. Au-delà même de cette date, NOEMA connaîtra encore d'importantes évolutions de sa puissance instrumentale dans les années à venir. 

Les 12 antennes de NOEMA© IRAM / J.Boissier