On peut désormais relier la sécheresse de 2022 aux activités humaines

Résultat scientifique Océan Atmosphère

Le rôle du changement climatique d’origine anthropique dans l'aggravation des épisodes de sécheresse a souvent été évoqué dans le débat public, mais ce lien n’avait pas été étudié jusqu'à présent. Une nouvelle étude, impliquant des scientifiques du CNRS-INSU (voir encadré), a mis en évidence que le changement climatique lié aux activités humaines contribue à la survenue d’épisodes de sécheresse prolongés comme celui qui a affecté l'Europe de l'Ouest et la région méditerranéenne en 2022. 

Cette étude aborde la question de l’impact du changement climatique anthropique sur la survenue d’épisodes de sécheresse en appliquant la méthode des analogues de circulation, où on recherche dans les archives météorologiques pour la période 1836-2021 des conditions atmosphériques passées similaires. En comparant les sécheresses des périodes antérieures au réchauffement climatique (1836-1915) avec les plus récentes (1942-2021), et en excluant la variabilité interannuelle et interdécennale en tant que facteurs possibles, l’équipe de recherche a pu identifier la contribution du changement climatique anthropique.

La sécheresse de 2022 a été associée à une anomalie anticyclonique persistante sur l'Europe de l'Ouest. Les analogues de circulation de la période 1942-2021 présentent d’une manière générale des anomalies anticycloniques plus étendues et plus intenses qui causent des températures plus élevées à la surface, par rapport à celles de 1836-1915. Or ces caractéristiques exacerbent la sécheresse en augmentant la zone affectée et en intensifiant le dessèchement des sols par l'évapotranspiration.

Les résultats de cette étude soulignent l'importance de poursuivre les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets du changement climatique. 

Laboratoires CNRS impliqués

Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) / OVSQ / IPSL

Tutelles :  CNRS / CEA / UVSQ

Pour en savoir plus

Davide Faranda, Salvatore Pascale, Burak Bulut. Persistent anticyclonic conditions and climate change exacerbated the exceptional 2022 European-Mediterranean drought. Environmental Research Letters, 2023.  

Référence image : article sur le site du LSCE

Contact

Davide Faranda
Chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE)