Remise en question de la durée de contamination des sols au chlordécone

Résultat scientifique Terre Solide Surfaces continentales

Un consortium de scientifiques1 , qui implique le CNRS-INSU (voir encadré), remet en question de précédentes conclusions trop optimistes paru en juin 2022 sur le devenir de la chlordécone dans les sols. La chlordécone est un insecticide, classé comme cancérigène2  et interdit depuis une trentaine d’années, qui a été utilisé aux Antilles pour lutter contre le charançon du bananier. Les recherches actuelles sont déterminantes pour évaluer l’état de pollution qui subsiste dans les eaux et les sols.

Dans ce travail, les scientifiques questionnent la précédente estimation de la durée de demi-vie3  de la chlordécone de seulement 5 ans pour l’ensemble des sols, durée qui parait trop courte pour expliquer l’ampleur de la pollution observée aujourd’hui encore. Ils ont réexaminé en détail les protocoles de prélèvement, les méthodes d’analyse, les données utilisées, les hypothèses appliquées et l’approche de modélisation développée. Cet examen a permis de soulever plusieurs biais scientifiques dans l’étude précédente notamment celle de la demi-vie de 5 ans. Pour confirmer leur interprétation, ils ont repris les estimations de chlordécone épandue dans les sols entre les années 1972-1993 et ont prédit l’évolution des concentrations dans les sols en supposant une durée de demi-vie de 5 ans. Les prédictions de concentrations dans les sols ainsi obtenues pour les années 2000-2020 sont très nettement inférieures à celles réellement retrouvées dans les sols sur cette période.

Ces résultats montrent que l’hypothèse d’une durée de contamination « longue » (supérieure à une durée de demi-vie de 5 ans) est à privilégier. Une liste de recommandations pour améliorer la fiabilité des données a été formulée.

  • 1 CEA, Univ Evry - Univ Paris-Saclay, INRAe, IRD, Univ Strasbourg, Univ Lorraine, CUFR de Mayotte
  • 2Interdit aux États-Unis en 1976, le produit a été classé dès 1979 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme cancérigène possible pour les humains, puis interdit en France en 1990.
  • 3La demi-vie est en fait la médiane de la durée de vie d'un produit, c'est-à-dire la durée en deçà de laquelle il reste plus de 50 % du produit, et au-delà de laquelle il en reste moins de 50 %

Laboratoires CNRS impliqués

  • Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES - EOST) 

Tutelles : CNRS / Univ. Strasbourg 

  • Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - OVSQ).

    Tutelles : CNRS / CEA / CNRS / UVSQ / Université Paris-Saclay

Une bananeraie industrielle en Guadeloupe© Photothèque Inrae / MEURET Michel

Pour en savoir plus

Référence

Saaidi P.L., Grünberger O., Samouëlian A. et al. (2023.) Is a dissipation half-life of 5 years for chlordecone in soils of the French West Indies relevant ? Environmental Pollution, 324, 121283. 

Actualités sur le même sujet 

Article de l'Inrae 

Article du Cea 

Contact

Gwenaël Imfeld
Chercheur CNRS à l'Institut terre et environnement Strasbourg (ITES - EOST)