Sabrina Speich, lauréate de la médaille Albert Defant 2019

Prix et distinction Océan Atmosphère

Le 18 mars 2019, Sabrina Speich a reçu la médaille Albert Defant pour son travail novateur dans la compréhension de la circulation océanique, de sa variabilité et de son rôle dans le système climatique, à partir de mesures expérimentales et de simulations numériques.

Cette médaille est un prix scientifique de la Société météorologique allemande (DMG). Elle est décernée tous les trois ans à une personnalité qui a rendu des services remarquables en tant que scientifique en océanographie physique. La médaille porte le nom d’Albert Defant et a été créée en 1984 à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.

Image retirée.
La médaille Albert Defant.

Sabrina Speich est Professeure d’océanographie et de sciences du climat à l’École normale supérieure (ENS) de Paris et Directrice des études du Département de géosciences de l'ENS, et effectue sa recherche au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD/IPSL, CNRS / École Polytechnique / ENS, Sorbonne Université). Elle s’intéresse principalement à l’analyse et à la compréhension de la dynamique océanique et des interactions océan-atmosphère et de leur rôle dans la variabilité climatique et les impacts connexes. C’est une experte de renommée mondiale dans les domaines de la modélisation numérique océanique et de l’organisation de grands programmes d’observation des océans.

Sabrina Speich est née comme Albert Defant dans le nord de l’Italie et a la nationalité allemande et italienne. Elle est titulaire d’une maîtrise en physique de l’Université de Trieste en Italie et d’un doctorat du Laboratoire d’océanographie dynamique et de climatologie de l’Université Pierre Marie Curie à Paris. Elle a travaillé au Département des sciences atmosphériques et océaniques de l’Université de Californie (UCLA) - Los Angeles, et au Laboratoire de physique des océans de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest.

Son implication dans l’amélioration d'un système intégré de l’observation de l'océan, la composante du système Terre la plus affectée par l’action de l’homme sur le climat, la lie à l’éponyme de la médaille, Albert Defant. Tous deux ont étudié intensivement la circulation dans l’Atlantique Sud. Albert Defant a participé à la célèbre expédition allemande du Meteor de 1925 à 1927 et Sabrina Speich, avec les Sud-Africains, a mis en place une section hydrographique répétée entre la ville du Cap et l’Antarctique sous le nom de « Section Good Hope ». Elle a aussi effectué de nombreuses campagnes dans l’Atlantique Sud.

Sabrina Speich est aussi fortement engagée dans plusieurs comités nationaux (COMER, G7 Océan) et internationaux (CLIVAR, SCAR, OOPC).