Science Ouverte : et les prépublications dans tout ça ?

Depuis 2018, l’association internationale Knowledge Exchange étudie l’écosystème passionnant de la science ouverte (appelée Open Scholarship au sein de cette organisation) en constante évolution. À sa demande, la société Research Consulting a mené une étude sur l’état et l’impact des prépublications, dont l’ampleur est manifeste, et s’interroge sur leur avenir.

L'étude porte sur l'état et l'impact des prépublications. Elle révèle le rôle capital des média sociaux, soulève des interrogations sur : le rôle des chercheurs et des éditeurs dans le dépôt, le modèle économique le plus adapté, la crainte des chercheurs de ne pouvoir publier dans des revues et la solution technique appropriée aux disciplines scientifiques.

Depuis son lancement en 1991, Arxiv, le plus connu des serveurs de prépublication, a reçu plus d’1,5 million de prépublications. BioRxiv, une plate-forme équivalente en plein essor dans le domaine des sciences de la vie qui a vu le jour en 2013, a recueilli quant à elle plus de 40 000 soumissions, soit les travaux de plus de 160 000 chercheurs provenant de plus de 100 pays différents. Incontestablement, les prépublications prennent de l’ampleur dans le paysage des communications savantes, mais qu’en est-il de leur avenir ?

Pour en savoir plus : https://www.ouvrirlascience.fr/les-prepublications-ouvrent-elles-la-voie-a-une-science-en-temps-reel/