TALKING CLAMS
Contexte et objectifs
On estime aujourd’hui que 40 % de la population mondiale vit à moins de 60 km d'une côte, et que près de 80 % y vivra en 2050. Sachant que 80 % de la pollution marine est due à l’anthropisation des continents, c’est dire combien les eaux littorales sont exposées. Protéger et surveiller les milieux aquatiques et les côtes et donner aux populations la possibilité d’être informées en temps réel sont donc plus que jamais des priorités absolues.

Or, l’Arctique constitue un territoire lointain, rude et très fragile. C’est en effet la région du monde où l’impact du réchauffement est le plus frappant. L’équilibre de sa faune terrestre et marine y est particulièrement en péril et la fonte prévue de la banquise va y augmenter les risques de pollution avec l’ouverture de l’océan à la navigation et la promesse d’exploitation de ressources de gaz et de pétrole.
Dans ce contexte et à l’invitation de chercheurs Norvégiens, l'Œil du Mollusque va s'installer en Arctique dans le cadre de la campagne TALKING CLAMS, afin d'y étudier l'éthologie d'un groupe de coquilles St Jacques en conditions arctiques (froid, nuit polaire, etc.). Avec cette première campagne, il s’agit de transférer la technologie de valvométrie HFNI en milieu arctique, en l’adaptant aux températures extrêmement basses, à de nouvelles espèces de mollusques bivalves, à la présence de la banquise et à l’existence de prédateurs spécifiques (phoques, morses et ours) qui pourraient bien prendre le dispositif expérimental pour un plateau de fruits de mer.
Les données ainsi obtenues serviront à mieux comprendre l'impact du réchauffement global sur la faune marine et aideront à mettre au point un outil de surveillance de la qualité du milieu, dans un environnement où l'activité humaine va se développer rapidement avec la fonte de la banquise. Des compagnies pétrolières sont d’ores et déjà intéressées par la surveillance de l’impact de leurs activités.
Dates et lieux
La campagne se déroulera du 28/03/2011 au 1/04/2011 dans le fjord Adventfjorden (Longyearbyen, Svalbard) en Norvège, à 1 338 km du Pôle Nord.
Moyens déployés
Développé par le laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques (EPOC) avec le soutien technologique de la PME EUKREA Electromatique, un valvomètre HFNI (haute fréquence, non invasif) équipé de 16 "coquilles St Jacques" arctiques Chlamys islandica sera mis en place. Cet appareil est communiquant : il permet à la fois l’envoi journalier des informations collectées pendant les 12 ou 24 dernières heures et la prise en main à distance.
Soutiens
La campagne TALKING CLAMS est financée par le projet MolluSCAN Eye et la compagnie Statoil au travers du programme de recherche en Arctique Statoil-ARCTOS. Le projet MolluSCAN Eye est financé par le CNRS/INSU (OASU), l’Université Bordeaux 1 et la Région Aquitaine, et il bénéficie du soutien du projet européen Interreg PORTONOVO (Feder et Arc Atlantique).
Partenaires
Les partenaires de TALKING CLAMS sont : CNRS/INSU, Université Bordeaux 1 (France), Akvaplan-Niva (Norvège), UNIS (Svalbard, Norvège) et Institut Polaire Norvégien (NP ou NPI pour les anglo-saxons).
Laboratoires français impliqués
EPOC/OASU (Arcachon) et LMAM (Vannes)