Un géoscientifique lauréat du programme RISE avec son projet AI.TER
Jimmy Daynac , docteur en géosciences formé au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG), rejoint la 13e promotion du programme RISE de CNRS Innovation. Ce dispositif accompagne chaque année une quinzaine de chercheuses et chercheurs dans la maturation de projets innovants, issus des laboratoires du CNRS et de ses partenaires académiques.
Son projet AI.TER (Artificial Intelligence for Terrain and Exploration Resources) vise à développer des outils exploitant l’intelligence artificielle pour analyser les imageries satellitaires et les données géologiques.
L’objectif est d’identifier et caractériser des environnements favorables à la production de ressources stratégiques comme l’hydrogène naturel, également appelé hydrogène blanc.
L’innovation repose sur des systèmes de réseaux de neurones capables d’apprendre à reconnaître les signatures géologiques pertinentes pour chaque type de ressource. Ce système est adaptable à différentes échelles (locale, régionale, continentale), évolutif (enrichi à chaque nouveau site) et actuellement adapté pour être transférable à de nouvelles ressources stratégiques telles que des minerais critiques (Uranium, Cuivre, Lithium etc) permettant ainsi d’identifier des cibles que les approches classiques ne détectent pas.
Une ressource énergétique d’avenir
L’hydrogène naturel (parfois appelé hydrogène blanc) est généré par divers processus géochimiques.
Utilisable tant pour produire proprement de l’électricité que de la chaleur, l’hydrogène est sous sa forme moléculaire (dihydrogène, H2), un vecteur idéal pour stocker et transporter de l’énergie. Reste que s’il est constitué de l’atome le plus répandu dans l’Univers, le dihydrogène est rare sur Terre et pour le produire, on devait jusqu’ici faire appel à des procédés très émetteurs de gaz à effet de serre. Le recours aux énergies renouvelables et la découverte de nouveaux gisements pourraient toutefois changer la donne et faire de l’hydrogène une des clés de la transition énergétique.
En s’appuyant sur des méthodes d’IA, AI.TER pourrait accélérer la localisation et la valorisation de cette ressource. Plus d’informations sur le projet sont disponibles via Pépites Pays de la Loire.

Un tremplin pour l’innovation issue de la recherche
Grâce au programme RISE, Jimmy Daynac bénéficiera pendant un an d’un accompagnement personnalisé dispensé par une équipe d’experts et de mentors, incluant également des formations et un accès facilité à un réseau de partenaires. Une étape clé pour faire évoluer AI.TER vers une application concrète, à l’interface entre recherche académique et valorisation industrielle.