Un petit rouge qui vous veut du bien
Des fleurs aux oiseaux, les organismes colorés partagent les mêmes enjeux : produire des pigments coûte de l’énergie et peut influencer leurs interactions avec les autres êtres vivants. Les copépodes sont des petits crustacés mesurant environ 1 millimètre qu’on trouve partout dans les milieux aquatiques. La plupart d’entre eux sont transparents, et donc presque invisibles dans l’eau pour leurs nombreux prédateurs (crustacés, poissons et mammifères marins).
Pourtant, des individus avec une belle couleur orangée, rouge, et même bleu turquoise ont été observés dans certains lacs et certaines zones de l’océan. Pourquoi prennent-ils la peine de se colorer ainsi ?
Pour répondre à cette question, une revue de la littérature scientifique a permis de rassembler un grand nombre d’observations de copépodes pigmentés dans différents milieux aquatiques depuis 1950. Nous avons cherché à quantifier quelles conditions écologiques étaient les plus propices à leur pigmentation, et les avantages associés pour les individus.
Comme chez d’autres crustacés, il ressort que la couleur est induite par des molécules d’astaxanthine, qui possèdent d’excellentes propriétés antioxydantes
Laboratoires CNRS impliqués
- Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN) – Ecce Terra
Tutelles : CNRS / IRD / MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE / SORBONNE UNIVERSITE
- TAKUVIK
Tutelles : CNRS / UNIVERSITE LAVAL