Une synthèse de l’analyse paléosismologique en France métropolitaine

Résultat scientifique Terre Solide

Le BCSF (bureau central sismologique français) a fêté ses 100 ans en 2021. Pour célébrer cet anniversaire, et en partenariat avec l’action transverse sismiscité Résif, un numéro spécial des Comptes Rendus Géosciences sur la sismicité française a été publié. À cette occasion, le groupe « FACT » (failles actives France) - un des 6 axes de recherche du consortium Resif-Epos – a publié un article de synthèse sur les développements récents et les perspectives de l’analyse paléosismologique en France métropolitaine. Il accompagne une série d’articles de référence sur la sismicité française en métropole et outre-mer, en particulier celui de Bellier et al. qui synthétise les investigations paléosismologiques des dernières 30 années.

Depuis quelques années déjà, les données de géodésie GPS montrent que la France métropolitaine correspond à un domaine intraplaque caractérisé par un fort héritage structural, subissant de faibles taux de déformation, mais à l’intérieur duquel des séismes destructeurs peuvent néanmoins se produire. L’article souligne le fait que la connaissance des failles actives générant ces séismes est encore largement fragmentaire, et que des efforts importants sont nécessaires pour fournir des données plus robustes, en particulier sur les nombreuses failles qui n’ont pas encore été étudiées. Plusieurs exemples d’études récentes le long de failles présumées actives sont présentés dans divers contextes tels que les zones montagneuses, leurs avant-pays ou les régions plus éloignées à faibles reliefs. Ces exemples permettent d’illustrer la mise en œuvre de nouvelles approches et de nouveaux outils pour la caractérisation de l’activité quaternaire des failles potentiellement actives en France métropolitaine.

En savoir plus

New perspectives in studying active faults in metropolitan France: the “Active faults France” (FACT/ATS) research axis from the Resif-Epos consortium – Comptes Rendus. Géoscience, Tome 353

Jean-François Ritz, Stéphane Baize, Laurence Audin, Christine Authémayou, Fabien Graveleau, Caroline Kaub, Pierre Lacan et al.

https://doi.org/10.5802/crgeos.98

 

Le numéro spécial « Sismicité de la France »

 

L'action transverse sismicité

Contact

Jean-François Ritz
Géosciences Montpellier / OREME