Création du Groupement d'Intérêt Scientifique « La physique des deux infinis »
Le CNRS, le CEA, les universités Pierre et Marie Curie (Paris 6), Paris Diderot (Paris 7), Paris-Sud (Paris 11), l'École Polytechnique et l'Observatoire de Paris viennent de créer le Groupement d'Intérêt Scientifique 'La physique des deux infinis' (P2i). Réunissant l'ensemble des expertises dans les domaines de la physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, P2i a pour objectif de maintenir la compétitivité des équipes francaises au niveau international. Pour ce centre régional de recherche à vocation mondiale, il s'agit de développer une synergie nouvelle entre les laboratoires franciliens concernés.
De tout temps, l'homme a cherché à répondre aux questions les plus fondamentales sur l'origine et l'évolution de l'Univers. De quoi est-il composé ? Quelles sont les lois fondamentales qui le régissent ? Quel est son devenir ? Cette quête aux frontières de la connaissance et de la technologie nécessite l'investigation la plus complète des phénomènes se déroulant à l'échelle de l'infiniment petit (monde des particules élémentaires et de la mécanique quantique) et à l'échelle de l'infiniment grand (monde de la cosmologie et de la relativité générale). Domaines fascinants en très étroite imbrication, ces deux physiques de pointe sont l'objet du Groupement d'intérêt scientifique 'La physique des deux infinis' (P2i).
Officialisée le 30 mars 2007, la création de P2i marque une nouvelle étape dans cette investigation et dans la consolidation des structures de recherche en France, en inspiration directe du 'Pacte pour la recherche'(1). Acquérir une visibilité internationale, permettre une coordination renforcée des actions et accroître le dynamisme ainsi que les moyens d'action des équipes travaillant en physique subatomique et en cosmologie dans la région Île-de-France(2), tels sont les objectifs de 'Physique des deux infinis'. Le groupement d'intérêt scientifique regroupe 19 laboratoires qui dépendent du CNRS, du CEA, des universités Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Paris-Sud 11, de l'École Polytechnique et de l'Observatoire de Paris. Il se veut centre régional de recherche à vocation mondiale dans ces domaines.
Grâce à un budget annuel d'environ 2 millions d'euros provenant du ministère de la Recherche et des 7 partenaires(3), le groupement pourra initier de nouveaux projets de recherche et développement ainsi que de nombreuses actions, telles que l'animation scientifique, l'accueil de physiciens internationalement renommés et de jeunes doctorants.
Enfin, la collaboration entre les différents acteurs, devenue encore plus étroite avec la création de P2i, constitue un atout majeur pour le rayonnement de la recherche française, dans un secteur où elle occupe d'ores et déjà une place reconnue au niveau mondial.