SKAO : deux cérémonies célèbrent le début de la construction du plus grand observatoire de radioastronomie au monde

Lors de deux cérémonies organisées en Australie et en Afrique du Sud, le SKA Observatory a célébré le début de la construction de ses deux radiotélescopes dans ces deux pays et a annoncé que le montant total des fonds de construction alloués jusqu'à présent par l'Observatoire s'élève à près de 500 millions d’euros. La construction devrait durer jusqu’à la fin de la décennie avec, entre autres, une importante contribution française.

Le SKA Observatory (SKAO), l’une des deux organisations intergouvernementales au monde pour l’astronomie au sol avec l’ESO, a célébré le 5 décembre 2022 le début de la construction de ses deux télescopes (SKA-LOW en Australie et SKA-MID en Afrique du Sud) et annoncé que les fonds de construction alloués jusqu'à présent s'élèvent à près de 500 millions d’euros sur un budget total d’environ 2 milliards d’euros. La France, après sa décision de rejoindre SKAO annoncée par le Président Emanuel Macron lors d'une visite d'État en Afrique du Sud le 28 mai 2021, contribuera à la construction de ce projet planétaire au travers de la fourniture des récepteurs numériques haute fréquence et des supercalculateurs en charge du traitement de données massives de l’Observatoire. 

Déclarations et félicitations des gouvernements participant à SKAO

Audiodescription

Le lendemain, 6 décembre 2022, lors de l’ouverture du World Science Forum 2022 (6-9 décembre 2022, Le Cap), SKAO a reçu le support de la part du Président Sud Africain Cyril Ramaphosa, Shamila Nair-Bedouelle (Assistante du Directeur Général pour les Sciences Naturelles de l’UNESCO), ainsi que de Sudip Parikh (PDG de l’American Association for the Advancement of Science) qui a félicité SKAO, « un projet gigantesque, basé sur l’organisation, les ressources et l'intelligence de plusieurs générations. Une entreprise joyeuse et optimiste, qui nécessite de voir 50 ans dans le futur ». L’ouverture du WSF2022 a été conclue par l’intervention de Catherine Cesarsky, Présidente du Conseil de SKAO.

Audiodescription