Colloque de restitution de l’expertise scientifique collective INRAE-CNRS «Plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts»
Du fait de leurs propriétés et de leur faible coût, les plastiques sont de plus en plus utilisés dans le système agricole et alimentaire, principalement pour protéger les cultures, conserver les fourrages et emballer les aliments. Cependant, cette utilisation s’accompagne d’une pollution plastique croissante. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les enjeux relatifs aux usages, aux propriétés et aux impacts des plastiques qui préoccupent la société et les pouvoirs publics en France, en Europe et à l’international.
Pour obtenir un éclairage sur ces enjeux, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et les ministères en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de la transition écologique ont sollicité INRAE et le CNRS pour conduire une expertise scientifique collective. Cette expertise a été réalisée par un collectif pluridisciplinaire d’une trentaine de scientifiques européennes et européens. Elle fait un état des connaissances scientifiques disponibles sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation depuis leur production jusqu’à leur devenir dans l’environnement.
Les scientifiques ont mobilisé une approche systémique et historique pour comprendre le rôle des plastiques et questionner leur soutenabilité dans les chaînes de valeur alimentaires. Ils ont abordé les relations entre origine pétro- et bio-sourcée des plastiques, leur composition, et leurs propriétés. Ils ont examiné les connaissances scientifiques relatives aux stratégies de gestion des déchets plastiques, en particulier le recyclage et la biodégradation, ainsi que la dispersion des plastiques et les impacts qui en découlent sur la santé des écosystèmes continentaux et des êtres humains.
Les conclusions de l’expertise – incluant les lacunes de connaissances – seront présentées par les scientifiques, et feront objet d’échanges avec des acteurs parties prenantes de ces enjeux.
Pour s'inscrire c'est ICI.
Retrouvez le programme du colloque juste ici.