Conférence Internationale d’Océanographie

Du
au
Université de Caen Normandie

Cette conférence internationale sur le thème "Contraintes et adaptations au changement global à l’interface terre-mer – Pour une transition écologique et énergétique partagé" correspond également au 19ème symposium franco-japonais d’océanographie. Elle aura lieu à l'Université de Caen du 24 au 27 octobre. 

Inscription avant le 24 septembre

Face à la hausse constante des pressions d’origines humaines et dans un contexte de changement climatique nécessitant le développement d’énergies renouvelables, il apparaît indispensable de développer une approche prenant en compte les effets cumulés en mer des activités humaines. Compte-tenu de nos modes de production et de consommation actuels l’évolution négative de la biodiversité et la dégradation des fonctions des écosystèmes ne peut que continuer et empirer. Un des défis importants du 21ème siècle sera de s’adapter à ces changements en minimisant l’empreinte écologique de nos activités. Un autre défi est celui de la résolution des conflits d’usages et d’occupation de l’espace dans des mers côtières particulièrement entre activités traditionnelles et émergentes.

Près de 150 participants, dont une délégation japonaise riche de plus de 40 scientifiques, échangeront leurs connaissances pendant les 4 jours du colloque (une centaine de communications) qui se tiendra dans l’amphithéâtre Pierre Daure sur des thèmes d’actualité dont le développement des Energies Marines Renouvelables, qui mobilise de nombreux acteurs en Manche Normande.

Trois grands thèmes seront abordés :

  • Vulnérabilité et résilience des socio-écosystèmes côtiers au changement global (y compris systèmes de production aquacoles et halieutiques)
  • Développement des énergies marines renouvelables et effets sur les socio-écosystèmes
  • Évolution du littoral et risques de submersion.

Le 19ème symposium franco-japonais d’Océanographie mettra en valeur un autre thème qui est celui du Sato-umi qui préconise une approche globale et plus locale impliquant les communautés riveraines dans la restauration et dans la préservation de l’environnement.

L’aspect comparatif entre l’Europe et le Japon sera privilégié. Ainsi seront appréhendés deux questions clés pour assurer une pêche durable en Normandie : Comment concilier le développement des Energies Marines Renouvelables tout en assurant une pêche durable et économiquement viable ? et Comment imaginer une gestion intégrée et responsable de cet espace maritime tant convoité à l’horizon de 2050 en tenant aussi compte du dérèglement climatique susceptible d’affecter la distribution et les biomasses des espèces marines dont celles exploitées ?

Les actes seront publiés en 2025 dans un volume spécial Coast Caen 2023 chez Springer, éditeur scientifique internationalement réputé.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le site  Coast Caen 2023 juste ici

Pour s'inscrire avant le 24 septembre c'est ici

Contact

Anne-Claire Bennis
Jean-Claude Dauvin