Webinaire du PEPR TRACCS "Étude des épisodes méditerranéens de pluie intense : une approche par la modélisation climatique aux échelles kilométriques"

Du 11:00
au 12:00

Le programme de recherche TRACCS - Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques - vous donne rendez-vous vendredi 29 mars 2024 de 11h à 12h pour son webinaire "Étude des épisodes méditerranéens de pluie intense : une approche par la modélisation climatique aux échelles kilométriques" présenté par Cécile Caillaud (Météo-France).

Chaque mois, TRACCS organise un webinaire afin de partager questionnements, controverses, idées et résultats scientifiques autour de la modélisation du climat et des services climatiques. Ce webinaire est prévu le vendredi matin de 11h à 12h.

Pour ce webinaire du mois de mars 2024, Cécile Caillaud (Météo-France) abordera le sujet "Étude des épisodes méditerranéens de pluie intense : une approche par la modélisation climatique aux échelles kilométriques".

Pour suivre le webinaire, connectez-vous à ce lien vendredi 29 mars à 11h :
https://meteo.webex.com/meteo/j.php?MTID=m2ccb9d71ee3a9743a8d5539c08d31183 

Anticiper la réponse des pluies extrêmes au changement climatique reste un défi à relever pour la communauté de modélisation du climat. Depuis quelques années, des modèles régionaux de climat à échelle kilométrique (2-3 km) permettent de se rapprocher des échelles spatio-temporelles en jeu dans les événements de pluie intense, et ouvrent de nouvelles perspectives en terme d'analyse.

Cécile Caillaud présentera le modèle de climat à échelle kilométrique CNRM-AROME, brique atmosphérique du futur système couplé kilométrique qui sera développé dans le PC10 LOCALISING de TRACCS. Le premier ensemble multi-modèle à haute résolution, disponible grâce à l’initiative du programme international CORDEX Flagship Pilot Study on Convection, sera également présenté.

Ce webinaire sera l'occasion d’illustrer l’utilisation de cette nouvelle génération de modèles à résolution kilométrique, combinée à une approche objet, pour l’étude des épisodes méditerranéens, événements de précipitation extrême à fort impact qui concernent chaque automne le nord-ouest de la Méditerranée. Ces modèles sont-ils capables de représenter correctement les épisodes méditerranéens en climat présent ? Quelles nouvelles informations apportent-ils ? Quelle modélisation de l'évolution future de ces phénomènes extrêmes dans un climat plus chaud ? Quels changements robustes mis en évidence, et quelles incertitudes persistent ?

Pour en savoir plus sur TRACCS

TRACCS vous donne rendez-vous sur :

Pour recevoir les annonces des prochains webinaires ainsi que la newsletter mensuelle, contactez : contacts-traccs@listes.ipsl.fr.