Lancement des appels à projets IRP et IRN 2026
La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux. Le Département des affaires européennes et internationales (DEI) du CNRS, en étroite collaboration avec les dix instituts thématiques, lance une campagne commune de projets et réseaux de recherche internationaux.
Ces outils visent à soutenir et à renforcer les collaborations scientifiques internationales entre les équipes du CNRS, notamment grâce à un financement annuel dédié à la mobilité.
Elles font désormais l'objet d'une campagne annuelle commune à tous les instituts et thématiques.
Information importante : Les programmes de recherche intégrée (PRI) et les réseaux de recherche intégrée (RRI) font partie de la politique internationale de l’institut et, à ce titre, doivent être élaborés en coordination avec la direction de leur institut d’affiliation. Les responsables de projet sont donc invités à contacter l’équipe internationale de leur institut avant la campagne (période de pré-campagne : du 5 janvier au 31 mars 2026).
Définition des outils
Projets de recherche internationaux (PRI) :
Les projets de recherche internationaux (PRI) sont des projets de recherche collaboratifs mis en place entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d'un ou deux pays étrangers. Leur durée maximale est de cinq ans. Selon les objectifs de chaque projet et en accord avec l'institut de rattachement, il est possible de soumettre des PRI d'une durée de trois ans.
Réseaux internationaux de recherche (IRN) :
Les réseaux internationaux de recherche visent à constituer une communauté scientifique internationale autour d'un thème ou d'une infrastructure de recherche communs. D'une durée de cinq ans, ils réunissent une équipe susceptible de participer à des appels à projets européens et internationaux.
Admissibilité
Les IRN et les IRP doivent être soutenus par une unité placée sous la supervision du CNRS.
Le coordonnateur peut être un chercheur ou un chargé de cours-chercheur de cette unité. Le personnel non permanent ne peut pas coordonner un IRN ou un IRP.
Processus de candidature
La procédure de demande d'un IRP ou d'un IRN se déroule en deux étapes :
Étape 1 « Pré-campagne » : À ce stade, les candidats sont invités à contacter leur établissement d’affiliation afin de connaître les exigences spécifiques. Veuillez noter que certains établissements peuvent lancer leur propre appel à manifestation d’intérêt.
Étape 2 : « Déposez vos demandes IRP et IRN sur la plateforme NOA dédiée » : Une fois que l’institut a été informé de la demande, les candidats peuvent soumettre leur demande sur NOA.
Financement
La subvention maximale est de 15 000 € par an et doit être dépensée au cours de chaque exercice fiscal (année civile).
La notification de financement sera envoyée à l'unité du CNRS responsable du projet. Les IRP et les IRN sont financés par les instituts du CNRS.
Chronologie
- 5 janvier 2026 – 31 mars 2026 : Étape 1 « Pré-campagne » (dialogue entre les parties prenantes et les institutions)
- 1er avril 2026 – 15 mai 2026 : Étape 2 « Soumission des demandes IRP et IRN sur NOA »
- 15 mai 2026 (16h00, heure de Paris) : Date limite de dépôt des candidatures sur la plateforme dédiée NOA
- 15 mai 2026 – 10 juillet 2026 : Vérification administrative des demandes et évaluation scientifique
- 20 juillet 2026 : Publication des projets présélectionnés (sous réserve de la disponibilité du budget et d'un avis favorable du FSD)
- 1er janvier 2027 : Début des projets
Pour plus d'informations : https://international.cnrs.fr/en/actualite/ouverture-des-appels-irp-et-irn-2026/