
Mission française post sismique au Chili
Un groupe de 15 géophysiciens français spécialistes des tremblements de terre et de leurs impacts, sont arrivés au Chili avec leurs équipements d'observation, pour appuyer les spécialistes chiliens sur le terrain dans les zones du séisme.
Cette mission est organisée par la cellule post sismique nationale française avec le soutien de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du CNRS et de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Le groupe de scientifiques français est coordonné par les responsables du Laboratoire franco-chilien desismologie Montessus de Ballore, avec la contribution du CNRS, de l'IRD, de l'Institut de Recherche sur la Sécurité Nucléaire (IRSN) et de plusieurs universités (Paris, Nice, Toulouse, Grenoble) et grands établissements de recherche (Institut de Physique du Globe et Ecole Normale Supérieure de Paris). Toutes ces institutions et ces chercheurs français ont déjà des accords de coopération scientifique en sismologie avec l'Université du Chili depuis ces dernières années.
Ces chercheurs collaboreront avec leurs collègues chiliens, sous la coordination du Département de Géophysique de la Faculté des Sciences Physiques et Mathématiques de l'Université du Chili, pour organiser avec eux les différentes missions de terrain, le recueil et l'analyse des données.
Cette mission française est la première mission étrangère qui arrive au Chili. D'autres collègues étrangers se joindront au groupe franco-chilien dans les prochains jours.