Appel à candidatures | Directrice / Directeur de Géosciences Environnement Toulouse (GET)
Géosciences Environnement Toulouse (GET), est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5563) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l’UT (Université de Toulouse), de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), spécialisée dans les Sciences de la Terre et de l’Environnement. L’unité GET est principalement rattachée à l’institut « Terre & Univers » du CNRS, au directoire « Univers, Planète, Espace, Environnement » de l’UT, au département « Dynamiques internes et de surfaces des continents » de l’IRD et à la sous-direction « Etude et Observation de la Terre » du CNES. Elle est localisée sur le complexe scientifique de Toulouse Rangueil et est rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) « Observatoire Midi-Pyrénées » (OMP).
L’unité GET regroupe un effectif de près de 240 personnes (152 permanents : 48 CNRS, 54 UT3/CNAP, 41 IRD, 9 CNES et environ 80 non permanents) et accueille annuellement en moyenne de 80 à 100 stagiaires, amenant l’effectif de l’unité jusqu’à 300 personnes. Le GET est ainsi, par ses effectifs, l’une des plus importantes UMR de Géosciences du CNRS INSU, de l’IRD et du CNES, dont il est l’un des laboratoires spatiaux. L’unité est par ailleurs notifiée d’un budget en-cours moyen de 12 M€.
Scientifiquement, le GET conduit des recherches pluri et interdisciplinaires dans les domaines d’étude de l’évolution et de la dynamique terrestre, des environnements et climats actuels et passés, des interactions environnement-société et de la production d’observations, de données et de modèles pour les sciences de la Terre et de l’environnement. L’unité dispose d’une complémentarité de métiers (géologie, géochimie, géophysique, géodésie, hydrologie, géographie et sociologie) et de compétences (observation spatiale et in-situ, modélisation numérique et analogique, expérimentation de laboratoire) mis en œuvre pour d’appréhender l’étude du système Terre dans un large spectre d’applications incluant les risques naturels, les géoressources, la variabilité et le changement climatique, les contaminants et leurs impacts sur l’environnement et la santé. A l’international, le GET développe des collaborations dans de nombreux pays et en particulier sur 3 grands chantiers régionaux répartis sur 3 continents (Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud, Inde - Asie du SE), où il dirige une dizaine de structures internationales (laboratoires mixtes, réseaux, services d’observations) en collaboration avec des institutions étrangères.
Profil recherché
Les tutelles du GET émettent dès aujourd’hui un avis de vacance à la fonction de Directrice/Directeur de l’unité qui deviendra effectif au 1er janvier 2027. Les personnes envisageant de candidater peuvent prendre contact avec le directeur d’unité, Sylvain Bonvalot (sylvain.bonvalot@get.omp.eu), qui se tient à leur disposition pour leur apporter tous les renseignements nécessaires à la bonne préparation de leur candidature.
Les candidates et candidats devront faire preuve d’une expérience reconnue à l’international dans le domaine des sciences de la Terre et de l’environnement et d’une bonne connaissance des approches d’observation (spatiales et in-situ), de modélisation et d’analyse et d’expérimentation de laboratoire.
En tant que Directrice ou Directeur de l’unité, la personne retenue aura la responsabilité d’assurer les missions de recherche, de formation de valorisation confiées à l’unité par ses tutelles, de définir et mettre en œuvre la stratégie scientifique du laboratoire conformément aux politiques et priorités institutionnelles des tutelles et en soutien à la politique du site toulousain conduite notamment à travers l’OSU OMP de rattachement, de mettre en place un modèle économique permettant de développer le projet scientifique de l’unité, d’assurer le rayonnement national et international de l’unité, et de favoriser les collaborations avec ses tutelles, les partenaires académiques et industriels. Elle ou il devra également garantir un environnement de travail stimulant et bienveillant, en veillant à l’épanouissement professionnel de l’ensemble des personnels.
Informations générales
Lieu de travail : Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse
Temps de travail : Temps plein
Durée du mandat : 5 ans
Prise de fonction : 1er janvier 2027.
Dépôt des candidatures :
Les candidatures doivent être adressées aux tutelles du laboratoire au plus tard le 30 janvier 2026 et comprendre : un CV détaillé (2 pages maximum), une lettre de motivation (2 pages maximum), une liste complète des publications, en mettant en avant les 10 travaux les plus significatifs.
Les candidatures sont à adresser par courrier électronique aux représentants des tutelles du GET :
France Lagroix, Directrice Adjointe Scientifique, CNRS-INSU, France.Lagroix@cnrs.fr
Matthieu Arlat, Vice-Président Recherche, Université de Toulouse, matthieu.arlat@utoulouse.fr
Selma Cherchali, sous directrice Etude et Observation de la Terre, Direction de la Stratégie, CNES, Selma.Cherchali@cnes.fr
Céline Mari, Directrice Scientifique, IRD-DISCO, celine.mari@ird.fr
Les candidatures seront évaluées par les tutelles et par le Conseil de l’unité qui donnera un avis consultatif. La décision de nomination finale sera conjointe entre le CNRS, l’UT, le CNES et l'IRD pour un mandat de 5 ans.