© A. Maury.

Anaëlle MauryUnité Astrophysique, instrumentation, modélisation (AIM)

ERC Advanced Grant

Biographie 

Chercheuse au sein de l’unité mixte Astrophysique instrumentation et modélisation (AIM) du CEA, Anaëlle Maury s’intéresse depuis sa thèse aux processus physiques à l’œuvre lors des phases les plus précoces de formation des étoiles. Lors de sa thèse au département d’astrophysique du CEA, elle a obtenu les observations interférométriques en ondes millimétriques les plus pointues de proto-étoiles, qu’elle a ensuite utilisées pour sonder leurs propriétés. En 2009, elle a participé à la mise en service du grand interféromètre sub-millimétrique ALMA (Plateau de Chajnantor, Chili), dans le cadre d’un fellowship à l’European Southern Observatory (ESO). Elle a proposé que les disques les plus jeunes, autour de proto-étoiles encore en pleine formation, puissent être bien plus compacts que prévus, favorisant des scénarios magnétisés de formation des étoiles. Afin de tester cette hypothèse plus directement, elle s’est investie dans la cartographie du champ magnétique des proto-étoiles : pour cela elle a décroché un fellowship au sein du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à Cambridge aux Etats-Unis, afin d’observer la polarisation de la poussière avec le SMA (Mauna Kea, Hawai). Internationalement reconnue comme une spécialiste du champ magnétique dans les environnements formant des étoiles, elle utilise des observations avec les interféromètres IRAM-NOEMA, ALMA ou le SMA, qu’elle interprète en collaborant étroitement avec des modélisateurs.

PEBBLES: Une exploration des conditions initiales de transformation de la poussière interstellaire en graines de planètes

La poussière est l’un des éléments clefs pour réguler les processus physiques responsables de la formation des étoiles, tandis que son évolution lors des différentes phases de la formation stellaire détermine aussi les propriétés de leurs cortèges planétaires. De récentes observations sont venues bouleverser les modèles utilisés jusqu’à présent pour décrire les propriétés et l’évolution de la poussière astrophysique, depuis les grains submicroniques du milieu interstellaire aux graines de planètes. Avec PEBBLES (Exploring the pristine conditions for transforming interstellar dust into planetesimals), l’équipe scientifique propose de développer une méthodologie novatrice pour caractériser les propriétés de la poussière autour de plus jeunes étoiles de la Galaxie (proto-étoiles), en train de former activement des disques proto-planétaires. Grâce au développement de nouveaux modèles de poussières mieux adaptés à des milieux astrophysiques denses, et leur comparaison aux observations de protoétoiles depuis l’infrarouge jusqu’au millimétrique, l’équipe pourra enfin caractériser l’évolution précoce des grains de poussières lors des phases clés de formation des disques et des étoiles. Cette caractérisation est non seulement clé pour notre compréhension des effets Magnétohydrodynamique (MHD) lors de la phase où les étoiles acquièrent leur masse, mais permettra aussi de proposer pour la première fois des conditions initiales réalistes pour les modèles d’évolution des disques en systèmes solaires tels que le nôtre.