Carolina GiorgettiChercheuse CNRS au Laboratoire de géologie de l'Ecole Normale Supérieure (LG-ENS - Ecce Terra)
La recherche de Carolina Giorgetti porte sur les expériences de laboratoire visant à reproduire et comprendre les séismes, dans le but de comparer les observations expérimentales avec l’activité sismique réelle. Le laboratoire permet d’observer ces phénomènes à plus petite échelle dans un environnement contrôlé et fortement instrumenté.
Après une thèse (2014–2017) à l’Université La Sapienza de Rome (Italie) dans le groupe du Professeur Cristiano Collettini, elle rejoint l’équipe de la Professeure Marie Violay à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) en tant que chercheuse postdoctorale. En 2022, elle retourne à Rome, au Dipartimento di Scienze della Terra de La Sapienza, grâce à une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie. Recrutée au CNRS comme Chargée de Recherche en 2024, elle rejoint l’équipe « Déformation & Structures » au sein du Laboratoire de Géologie de l’École Normale Supérieure à Paris.
En 2025, elle est lauréate d'un ERC Starting pour le projet MEMENTO.
MEMENTO : Monitoring Earthquake Mechanics under Evolving Natural TectOnic stress1
La mécanique des séismes reste partiellement incomprise. En particulier, les signaux précurseurs sont parfois observés, mais sans systématicité claire. Le projet MEMENTO explore comment l’évolution du champ de contrainte tectonique influence le cycle sismique, et en particulier la préparation des séismes. Grâce au développement d’un nouvel appareil expérimental permettant de reproduire des séismes en laboratoire dans des conditions hautement contrôlées, MEMENTO simule des failles soumises à différents régimes de contrainte, représentatifs de ceux de la croûte terrestre.
Des études de laboratoire antérieures ont montré que les failles bien orientées présentent des signaux précurseurs clairs. Toutefois, des résultats préliminaires obtenus par Carolina Giorgetti, en collaboration avec Nicolas Brantut (GFZ, Potsdam), indiquent que les failles mal orientées génèrent une sismicité diffuse dans la roche environnante, signe d’une déformation inélastique. Ce comportement est cohérent avec certaines observations faites aux limites des plaques tectoniques. MEMENTO explorera de manière systématique comment ces conditions mécaniques affectent la détection des signaux précurseurs. Cette approche contribuera à mieux anticiper les séismes et à améliorer l’évaluation des risques.
- 1Surveillance de la mécanique des séismes sous l'effet de l'évolution des contraintes tectoniques naturelles