© Isabelle Desmond, 2024

Eva TernonChercheuse CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV)

ERC Consolidator Grant

Les recherches d’Eva Ternon s’intéressent aux interactions chimiques microbiennes marines qui favorisent les efflorescences de microalgues à caractère toxique pour les êtres humains. Elle combine des approches en océanographie, écologie chimique et chimie des produits naturels. Après un doctorat en biogéochimie marine (2006-2010) à l’Université Pierre et Marie Curie, elle réalise plusieurs postdoctorats à l’Université Nice Côte d’Azur et l’Université du Delaware aux Etats Unis. 

Elle rejoint ensuite l’équipe de chimie des produits naturels dirigée par William Gerwick au Scripps Institution of Oceanography en Californie grâce à l’obtention d’un bourse Marie Sklodowska Curie (2019-2022). Elle est recrutée au CNRS en 2024 au sein de la section interdisciplinaire « Sciences et Société » et rejoint l’équipe Chimie Océan Climat du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche. 

UNIVOC - Uncharacterized Marine Microbial Chemical Interaction Yields Unusual Volatile Harmful Compounds

 

Les microalgues constituent un maillon indispensable des écosystèmes marins, soutenant la chaîne alimentaire marine et oxygénant nos océans. Néanmoins, à  la faveur des changements environnementaux actuels, un nombre croissant d’efflorescences de microalgues du groupe des dinoflagellés provoquent des irritations respiratoires au sein des populations côtières d’origine inconnue. 

Le projet ERC « UNIVOC » porté par Eva Ternon vise à explorer l’hypothèse selon laquelle des interactions chimiques entre dinoflagellés et certaines bactéries marines généreraient des dégagements gazeux, qui seraient directement ou indirectement impliqués dans les irritations respiratoires. En plus d’identifier le ou les composés irritants dans l’air à l’aide d’approches en spectrométrie de masse et toxicologie, le projet cherchera aussi à décrire les interactions biologiques complexes impliquées dans l’émission des composés gazeux, ainsi que leur évolution dans des conditions environnementales contrastées comme des vagues de chaleur et des tempêtes. La connaissance acquise dans le cadre de ce projet permettra de fournir les données indispensables pour la gestion de ces efflorescences à l’échelle du globe.