© François Ménard

François MénardIPAG/OPGC

ERC Advanced Grant

Biographie

Directeur de Recherche 1e classe au CNRS  à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), François Ménard a obtenu un PhD en physique à l’Université de Montréal (Canada) en 1990. Il a ensuite effectué un post-doctorat en Europe durant les deux années suivantes à l’Institut d’astrophysique de Paris, à l’Institut d’astrophysique théorique de l’Université d’Heidelberg, et au service d’astrophysique du CEA Saclay. Ses recherches s’articulent autour des étoiles jeunes, des disques et des systèmes planétaires qui s’y forment. Une large palette de méthodes est mise en oeuvre pour ces études. Elles vont des observations au sol et dans l’espace, à haute résolution et multi-longueur d’onde, à la modélisation des observations et aux simulations numériques hydrodynamiques. Plus récemment, des expériences de laboratoire innovantes en analogie micro-onde, visant l’étude des poussières des disques protoplanétaires, viennent compléter le paysage avec un fort volet inter-disciplinaire.

Projet : Dust2Planets - Une nouvelle approche pour contraindre la croissance de la poussière et la zone de formation des planètes dans les disques

Le projet Dust2Planets va chercher à obtenir les premières contraintes observationnelles directes permettant de caractériser la zone dans les disques où se forment les planètes. Il s’agira, en particulier, d’estimer la masse et la concentration des poussières qui résident dans le plan médian des disques, afin de tester les scénarios de formation de planètes. Les propriétés structurelles de ces poussières, en particulier leurs formes et leurs tailles, seront étudiées en vue de déterminer leur(s) mécanisme(s) d’agglomération et d’améliorer le traitement du couplage aerodynamique gaz-poussière dans les simulations hydrodynamiques. Ces résultats permettront in fine de vérifier la validité des modèles de formation planétaires et de les améliorer.