Marc Chaussidon
Marc Chaussidon est directeur de recherches CNRS, en détachement sur le poste de directeur de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) depuis 2016. Ses travaux de recherche concernent l’étude de la formation et de l’évolution précoce du système solaire ainsi que celle de la terre primitive. Il utilise pour cela les variations des compositions isotopiques des roches extra-terrestres et des roches terrestres anciennes, dont il cherche les variations à l‘échelle du micromètre.
Il a co-fondé et co-dirigé jusqu’en 2014, date de sa mutation à l’IPGP, le service national INSU-CNRS de sonde ionique au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Vandoeuvre-lès-Nancy où il a été recruté en tant que chargé de recherches au CNRS en 1988 après une thèse à l’institut National Polytechnique de Lorraine et un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy. Ses travaux de recherches furent salués par la médaille d’argent du CNRS en 2002 et l’obtention d’un premier financement ERC advanced en 2008.
Projet DUST Découvrir l’origine des premiers solides du système solaire
Marc Chaussidon cherche à reconstituer dans le projet « DUST », les processus physiques et chimiques qui ont produit les premiers solides de la nébuleuse protosolaire. Grâce à des expériences en plasma et à des techniques d’analyse innovantes, son équipe étudie les réactions responsables de fractionnements isotopiques indépendants de la masse de l’oxygène tels que ceux connus dans les météorites.
Ces fractionnements isotopiques sont le fil rouge qui permettra de reconstituer la chaine de réactions pour passer du gaz nébulaire aux grains qui ont servi à former les premières planètes de notre système solaire.