Razvan Caracas
Razvan Caracas est directeur de recherche CNRS en physique minérale computationnelle à à l’UMR-Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/Université Paris Cité). Ses travaux portent sur le comportement des minéraux et des magmas dans les environnements planétaires, depuis l’état supercritique du disque protolunaire jusqu’aux profondeurs des exoplanètes.
Grâce à des simulations atomistiques et de mécanique quantique, il étudie la Terre primitive, la formation de l’atmosphère et de l’hydrosphère primordiales, ainsi que les conditions favorables à la chimie prébiotique. Il est le créateur et le responsable de la base de données WURM, une ressource en ligne largement utilisée pour les propriétés vibrationnelles des minéraux. En 2016, il a reçu une bourse ERC Consolidator (IMPACT) sur la physique des impacts planétaires et l’origine de la Lune. Avant de rejoindre le CNRS, il a occupé des postes et des bourses en Roumanie, en Belgique, aux États-Unis et en Allemagne.
Projet DAWN "The dawn of the Hadean atmosphere"
Son projet « DAWN », en collaboration avec M. Turbet et F. Forget du Laboratoire de Météorologie Dynamique (Sorbonne Université) et L. Schaeffer de l’Université Stanford, explore l’atmosphère primitive de la Terre pendant l’Hadéen, les premiers 500 millions d’années de la Terre, qui représente la première période géologique terrestre.
En combinant des simulations atomistiques avec de l’intelligence artificielle, son équipe reconstitue les interactions entre le magma, l’atmosphère et l’espace interplanétaire. Ces travaux pourraient fournir des indices cruciaux sur le début de l’atmosphere terrestre, offrant ainsi une vision plus claire des conditions qui ont permis l’émergence de la vie sur notre planète.