© T. Chalk

Thomas.B ChalkCEREGE (CNRS)

ERC Starting Grant

Postdoc à l'UiT (Université arctique de Tromsø, Norvège) et anciennement postdoc au NOCS, National Ocenography Centre Southampton, Royaume-Uni, à l'Université de Southampton et au WHOI Woods Hole Oceanographic Institution, États-Unis. 

Il s'intéresse au système climatique mondial, en particulier au mouvement du carbone entre les réservoirs océaniques et atmosphériques. En étudiant les archives fossiles telles que les coraux et les carottes de sédiments des grands fonds marins et en utilisant des outils géochimiques, nous pouvons reconstituer les environnements du passé géologique et comprendre notre avenir probable. Il est géochimiste et s'intéresse particulièrement aux isotopes du bore et au développement de méthodes, principalement en spectrométrie de masse à source plasma (ICPMS). 

Les carottes de glace ou de sédiments marins permettent de récupérer des données précieuses sur les atmosphères du passé et ainsi de faire évoluer nos connaissances sur le climat de la Terre (notamment par l’étude des composés comme le CO₂). Le projet ForCry va permettre de récupérer la prochaine génération de données climatiques passées à partir de sédiments marins. Les enregistrements de ces derniers offrent la possibilité de récupérer d'excellentes données spatiales et temporelles sur les conditions modernes et passées du pH des océans (et donc sur la teneur en CO₂). Cependant, à ce jour, ils requièrent des techniques de laboratoire chronophages, gourmandes en main d’œuvre et de grandes tailles d’échantillons qui en limitent l'applicabilité. ForCry permettra d’atteindre une sensibilité optimale de la méthodologie d'ablation au laser par la congélation de minuscules échantillons dans un « puck » (c’est-à-dire un palet) de glace. Ceci permettra de réaliser des analyses avec des échantillons d’une taille environ 10 fois inférieure aux méthodes classiques tout en maintenant une bonne précision. Le projet examinera le rôle de l'océan dans la fixation et/ou la régulation du CO2 passé, présent et futur avec une résolution sans précédent.