Comment rechercher d’autres planètes habitables ?
200 milliards d’étoiles ont été détectées à ce jour dans notre galaxie, la plupart entourées d’une ou plusieurs planètes. Statistiquement, il est donc tentant de penser que d’autres planètes que la nôtre pourraient abriter la vie. Mais comment les repérer ?
Nous ne le savons pas vraiment car nous n’avons aucune idée d’à quoi pourrait ressembler une vie extraterrestre... Nous procédons donc par analogie en cherchant des systèmes ressemblant au notre et présentant l’ingrédient indispensable à la vie telle que nous la connaissons : l’eau liquide.
Synthèse graphique réalisée par Claire Marc (Méduse Communication) avec le précieux apport scientifique de François Forget, chercheur CNRS au LMD-IPSL.
Cette série de planches est réalisée dans le cadre de l'Année des géosciences, une opération de médiation scientifique à destination des scolaires et de leurs enseignants, réalisée en partenariat avec l’Éducation nationale. L'ensemble des planches sont regroupées dans le livre "Tout comprendre (ou presque) sur notre planète", paru chez CNRS Éditions le 13 novembre 2025.
Habitabilité - Exoplanètes - Planétologie
Autres planches de la même série
- Pourquoi notre planète est-elle habitable (et exceptionnelle !) ?
- D'où vient notre atmosphère ?
- Pourquoi un champ magnétique ?
- Comment reconnaitre les premières traces de vie sur Terre ?
- Comment reconstituer les climats du passé ? Partie 1 : Les épisodes de la Terre boule de neige
- Comment reconstituer les climats du passé ? Partie 2 : le dernier million d’années
- Comment calcule-t-on le stock d'énergie fossile ?
- Aura-t-on encore de l’eau douce demain ?
- Comment sait-on qu’il y a eu de l’eau sur Mars ?
- Pourquoi parler d'anthropocène ?