L'Univers à l'heure de la spectroscopie à haute résolution spatialement résolue en rayons X

Du
au
Hôtel Mercure Centre Saint-Georges 1 rue Paul Mériel 31000 Toulouse

La première édition de l’École Athena (Advanced Telescope for High-ENergy Astrophysics) se tiendra du 20 au 24 juin 2022 à Toulouse. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté astronomique française, sans prérequis d’expérience en astrophysique des hautes énergies.

    La mission Athena est la seconde mission de classe L (large) du programme Cosmic Vision de l’Agence spatiale européenne (ESA). Athena succèdera, au début des années 2030, aux grands observatoires spatiaux actuellement en fonctionnement, XMM-Newton (ESA) et Chandra (NASA). Avec ses deux instruments focaux, le X-ray Integral Field Unit (X-IFU) et le Wide Field Imager (WFI), Athena révèlera les propriétés physiques de l’Univers chaud et énergétique grâce à des observations spectroscopiques à haute résolution spatialement résolues en rayons X. Athena répondra à deux questions fondamentales en astrophysique :

    1. Comment la matière s’est-elle assemblée au fil du temps pour former l’Univers tel que nous l’observons aujourd’hui ?
    2. Comment les trous noirs se forment, croissent et façonnent l’Univers ?

    Les cours et travaux pratiques couvriront l’ensemble des thèmes scientifiques d’Athena :

    1. L’assemblage dynamique des amas de galaxies, l’enrichissement chimique de l’Univers ;
    2. La recherche des premiers trous noirs super-massifs, la physique du couplage des trous noirs et de leur environnement ;
    3. Le cycle de vie des étoiles, de la chimie du milieu interstellaire, à la physique des vents stellaires et des supernovae, jusqu’aux objets compacts stade final de l’évolution stellaire.

    L’objectif de l’école est de fournir aux participant·es (personnels, post-doctorant·es, doctorant·es, etc.) une vue d’ensemble des objectifs scientifiques de la mission Athena, d’encourager leurs interactions professionnelles de début de carrière, de stimuler les collaborations inter- et multi-disciplinaires et de développer leurs compétences en spectroscopie à haute résolution en rayons X. Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour participer à l’école.

    Pour s'inscrire :

    • Les inscriptions    pour cet événement sont maintenant ouvertes.
    • La date limite est le 30 avril 2022. Chaque candidature sera évaluée par le comité scientifique d'organisation.
    • Pour plus d'informations : http://x-ifu.irap.omp.eu/home/athena-school    ou nous contacter à xifu@irap.omp.eu.