"Les Portes de Givre" à venir découvrir à l'OPGC !

Du
au
Sommet du volcan du Puy-de-Dôme Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand Auvergne

Les Portes de Givre est une série de sept passages gelés qui seront sculptés par les vents de l’Atlantique durant l'automne/hiver 2022/2023 au sommet du volcan du Puy-de-Dôme. 

Cette installation éphémère de Land Art, imaginée par Sabine Mirlesse, a été inspirée par la découverte des travaux d’ingénierie de son grand-père sur le comportement du givre en altitude dans les années 1930. C’est aussi un clin d’œil au temple gallo-romain de Mercure, lieu de pèlerinage depuis des siècles au sommet des volcans de la Chaîne des Puys, situé de manière unique au-dessus des brumes et des nuages.

L'œuvre, spécifique au site en tant qu'installation temporaire de sculptures éphémères placées sur la montagne en hiver, prendra plus tard la forme d'une exposition d'images, de sculptures et de documentations résultantes de cette expérience. La nature de l'œuvre est intrinsèquement liée à la météo et la topographie du sommet lui-même, et a été rendue possible grâce à l'aide de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand. 

L'inauguration aura lieu le 3 décembre 2022. 

(extrait communiqué de presse de l'OPGC)