Appel à candidature | Ingénieur ou astronome au Télescope Canada-France- Hawai‘i (TCFH)

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Un poste d'ingénieur ou astronome résident français sera vacant au Télescope Canada-France- Hawai‘i (TCFH) en 2026. Le TCFH est un observatoire situé sur la grande île d’Hawai‘i (Etats-Unis), basé à Waimea et opérant un télescope de 3.6 m de diamètre situé au sommet du Maunakea. Le TCFH est une unité d’appui et de recherche du CNRS (UAR2208).

Maunakea est une montagne d'une grande importance culturelle et spirituelle pour les natifs Hawaiiens. Le TCFH reconnaît le privilège qu'il a de mener des observations scientifiques depuis cette montagne emblématique, et s’engage à développer une culture de compréhension et de pilotage partagé avec la communauté hawaiienne et à promouvoir un modèle d'astronomie communautaire.
La stratégie du CFHT pour les années à venir repose sur les trois piliers suivants :
 

1.La conduite à partir de 2027 de grands relevés communautaires en imagerie grand champ et en spectropolarimétrie à haute résolution spectrale et grande stabilité en vitesse radiale avec MegaCam et Wenaokeao (permettant d’observer simultanément avec ESPaDOnS et SPIRou).
 

2.Un programme d’envergure de jouvence du télescope et de sa coupole.
 

3.La définition et la mise en oeuvre initiale d'un modèle d'astronomie communautaire, fondé sur la réciprocité, entre le monde de l'astronomie et les populations locales, souvent autochtones, dont les terres abritent la plupart des grands observatoires de la profession.
 

Le CFHT invite les personnels chercheurs ou ingénieurs possédant une solide expérience dans au moins un ou plusieurs des domaines suivants à proposer leur candidature : opérations scientifiques ; gestion de grands relevés ; conception, développement et/ou opérations d'instruments ou de leurs logiciels.
 

Les obligations de service seront définies en fonction du profil de la personne retenue et incluront plusieurs des activités suivantes :

  • La participation aux opérations scientifiques du TCFH, incluant la coordination des observations en mode queue, le soutien aux observations, la réduction des données et le support aux utilisateurs ;
  • La participation aux opérations scientifiques des grands relevés en préparation ;
  • La participation aux opérations techniques et au programme de maintenance et de jouvence de l’Observatoire ;
  • L’étude des contraintes de réhabilitation du site pour des projets futurs ;
  • La participation aux actions de développement d’un modèle d’astronomie communautaire, incluant la participation aux activités de sensibilisation et de diffusion des connaissances.

Les personnes souhaitant candidater doivent être titulaires d'un poste de la fonction publique (ingénieurs ou chercheurs) et être mises à disposition ou affectées au TCFH par leur employeur. Le niveau de qualification requis est celui d’un diplôme d’ingénieur ou d'une thèse de doctorat. La mise à disposition du TCFH donne droit à des indemnités liées à l'expatriation. Les personnels non CNRS devront examiner avec leur employeur et avec le CNRS dans quelles conditions ils pourraient être mis à disposition ou affectés au TCFH. L'activité des ingénieurs ou astronomes résidents fait l'objet d'une évaluation interne au TCFH qui est communiquée pour information aux employeurs ayant accordé la mise à disposition. Le poste est ouvert à candidature pour une durée de trois ans, renouvelable une fois pour deux années supplémentaires.

Les personnels chercheurs recrutés comme astronomes résidents peuvent maintenir une activité de recherche personnelle et disposent d’un budget de recherche. Les astronomes résidents ont également accès de manière compétitive à environ 10 nuits discrétionnaires par semestre.


Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec le directeur du CFHT et la directrice adjointe scientifique Astronomie et Astrophysique de l’INSU pour toute information complémentaire. Les dossiers de candidature sont à écrire en anglais et doivent comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillés, ainsi que trois références professionnelles. La date de prise de fonction est prévue au plus tard à l’été 2026. Les personnes retenues devront subir un examen médical attestant de leur capacité à travailler à 4200 m d'altitude.

Dossier à adresser par courrier électronique avant le 30 septembre 2025 à :

Jean-Gabriel Cuby - Directeur Exécutif Canada-France-Hawai‘i Telescope Corporation 

Courrier électronique : director@cfht.hawaii.edu

Céline Reylé - Directrice adjointe scientifique Institut National des Sciences de l'Univers, CNRS Courrier électronique : celine.reyle@cnrs.fr