Appel à candidatures | Directrice/Directeur du Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE)
La fonction de Directrice ou Directeur de l’unité “Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement” est à pourvoir au 1er janvier 2027. Le directeur est nommé par les tutelles de l’unité. Un mandat de Directeur d’Unité (DU) est de 5 ans, renouvelable une fois.
Le laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement (https://lgltpe.fr/) est une unité mixte de recherche (UMR5276) localisée sur trois sites : le campus de La Doua de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à Villeurbanne, le site Monod de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et la campus Manufacture de l’Université Jean-Monnet à Saint-Etienne. Le LGL-TPE a donc trois tutelles principales (CNRS , Université Claude Bernard Lyon 1, ENS Lyon) et une tutelle secondaire (Université Jean Monnet). Le LGL-TPE compte à ce jour 162 personnels dont 98 enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs permanents répartis sur les sites de la Doua (~60%) l’ENS (~30%) et l’UJM (~10%). L’unité est actuellement structurée autour de 4 thèmes principaux, 3 thèmes transverses, 11 plateformes et plateaux analytiques, et 1 service administratif.
Rattaché à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, le LGL-TPE est membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon (OSUL, https://observatoire.univ-lyon1.fr/) qui est une composante de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et qui intègre également le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (UMR5574 CRAL) et l’unité d’appui et de recherche COMET (UAR3721). Les membres du LGL-TPE sont responsables ou partenaires de 6 services d’observation (PsuP, SSHADE-F, ObsErA, SNOV, ISDeform, RENAG) de l’OSUL.
Les activités de recherche du LGL-TPE couvrent un large champs des sciences de la Terre et de l’Univers et s’appuient sur une vaste palette d’expertises incluant la géologie structurale, la géophysique, la géochimie, la sismologie, la pétrologie, la sédimentologie, la paléontologie, etc... Nos recherches s’appuient sur des études de terrain, sur l’expérimentation et sur l’analyse et le calcul intensif, à la croisée de plusieurs disciplines comme la physique, la chimie, ou la biologie. Les objectifs sont 1) de retracer l’histoire de la Terre, des planètes et petits corps du Système Solaire, et de comprendre les processus internes qui les animent (thème « Terre et Planètes »), 2) d’étudier les déformations et les transferts de matière à la surface et au sein de la lithosphère (thème « Surface et Lithosphère »), 3) de déterminer les conditions et comprendre les mécanismes ayant accompagné l’apparition de la Vie sur et hors Terre, son adaptation et ses premiers développements, ainsi que la caractérisation des (bio)signatures associées (thème « Biosignatures et Vie Primitive »), et 4) de comprendre comment, depuis le Précambrien, les paramètres environnementaux et climatiques, la chimie de l’atmosphère et des océans affectent les organismes vivants en termes d’évolution et d’adaptabilité écologiques et physiologiques, et comment la biosphère et sa production rétroagissent sur ces environnements (thème « Paléontologie, Paléoécosytèmes, Paléoenvironnements, Paléoclimats »). Trois thème transverses de recherches complètent le pannel de nos activités : un thème « Interdisciplinarité autour des Sciences de la Terre », un thème « Exploration de données et apprentissage automatique » ) et un thème « Origine des systèmes planétaires », commun avec le CRAL.
Le LGL-TPE dispose d’un plateau labellisé “Instrument National de l’INSU”, de l’une des plus importantes collections de paléontologie-Géologie de France, de la collection des Terres Australes Françaises (label Réserve Naturelle Nationale des Terres Australes Françaises) et de divers équipements permettant la préparation (sciage de roches, broyage, lithopréparation, séparation des minéraux, préparations chimiques), l’observation (microscopie optique et électronique) et l’analyse d’objets géologiques et paléontologiques (géochimie élémentaire et isotopique d’échantillons minéraux, organique et liquides, spectroscopie Raman, diffraction des rayons X), ainsi que la modélisation (numérique, analogique) et le traitement informatique (clusters de calcul, reconstruction 3D) des données produites.
La future directrice ou le future directeur aura la responsabilité de conduire le projet scientifique du laboratoire, qui s'articulera sur la base des projets portés au laboratoire, après l'exercice d'évaluation HCERES en 2025-2026, en créant les conditions propices à son développement. Elle ou il assurera la gouvernance de l’unité et son pilotage, c’est-à-dire l’organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l’utilisation des moyens alloués par les quatre tutelles. Elle ou il rassemblera les personnels autour du projet de l’unité et de sa politique scientifique, tout en consolidant son identité et son image interne et externe. La directrice ou le directeur sera garant de la cohérence globale des activités du LGL-TPE et assurera sa représentation auprès de ses tutelles.
Elle ou il veillera à maintenir un cadre de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens, et poursuivra la promotion des principes de développement durable dans le fonctionnement de l'unité. Elle ou il assurera le suivi du chantier de rénovation du bâtiment Géode qui héberge près de deux tiers des personnels et qui durera très certainement l’intégralité de son prochain mandat. Elle ou il devra organiser la continuité des activités de recherche dans le contexte de ce chantier d’ampleur en site occupé. Elle ou il portera une attention particulière à l’épanouissement humain, ainsi qu’à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement.
La future directrice ou le future directeur pourra concevoir sa propre organisation de gouvernance ou assurer la continuité de celle déjà en place. Cette dernière se compose de la direction de l’unité incluant le DU, la responsable administrative et financière, les trois directeurs adjoints (1 par site géographique) et la référente QVCT et Egalité/Diversité, d’un comité de direction (comprenant les responsables de thèmes, des représentants AP, des représentants des formations de Sciences de la Terre de l’UCBL et de l’ENSL), d’un conseil de laboratoire statutaire, de commissions et groupes de travail (bilan carbone, rénovation) ainsi qu’un ensemble de correspondants, référents et chargés de mission (Correspondant technique, AP, radioprotection, Formation, RPS, Valorisation, rénovation).
Les candidatures sont à adresser par mail avant le 15 octobre 2025 à :
Arnaud Brioude, Vice-président Recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1,
François Roudier, Vice-président Recherche de l’ENS Lyon,
France Lagroix, Directrice Adjointe Scientifique de l’INSU (CNRS),
Christelle Bahier Porte, Vice-présidente Recherche de l’Université Jean Monnet,
christelle.porte@univ-st-etienne.fr
Eric Debayle, Directeur du LGL-TPE
L’acte de candidature comprendra une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae synthétique. Les candidats peuvent prendre contact avec Eric Debayle, qui pourra leur apporter tout renseignement nécessaire à la préparation de leur candidature.