Les mégafeux sont-ils liés au changement climatique ?

Idées reçues Océan Atmosphère

Les nombreux incendies géants ont marqué nos esprits lors des deux années 2019-2020 : Amazonie, Californie, Australie, Sibérie, pour ne citer que les plus médiatiques. Mais le Portugal, la Lettonie, la Suède ont également été touchés ... et ravagés par les flammes ! Avec le changement climatique en cours, devons-nous attendre à une multiplication de ces phénomènes ?

Pour démystifier les plus tenaces des idées reçues sur le climat, l'Insu s’est associé au site Bonpote.com. Chaque quinzaine, une idée reçue fait l’objet d’un article, écrit à plusieurs mains avec les scientifiques les plus pointus du domaine, et publié sur Bonpote. Chaque article est ensuite résumé en sketchnote sur notre site
Pour cet article sur les mégafeux, nous avons reçu l'aide de Sophie Godin-Beekmann, Directrice adjointe scientifique à l’INSU-CNRS et chercheuse CNRS au LATMOS (Laboratoire Atmosphères et Observations Spatiales) et de Solène Turquety, enseignante-chercheuse au LMD (Laboratoire de Météorologie Dynamique)..